Foire aux questions

Masque de protection Facembrace

Porter un masque de protection antiprojection est une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour protéger les personnes qui vous entourent de la COVID-19, même si vous n'avez pas de symptômes. Cela peut être utile pendant les courtes périodes où il n'est pas possible de pratiquer l'éloignement physique en public (par exemple, à l'épicerie ou dans les transports en commun). De plus, en empêchant les gouttelettes respiratoires provenant d'une source infectée d’atteindre les muqueuses de votre nez et de votre bouche, le masque de protection est une addition valable aux mesures d’hygiène déjà mises en place.

Bien qu’il soit un instrument médical de Classe 1 au Canada, le masque de protection antiprojection Facembrace n’est pas un masque respiratoire N95.

Depuis le 7 avril 2020, l’Agence de la santé publique du Canada recommande (lien FR) à l’ensemble des Canadiens de porter un masque de protection non médical comme mesure additionnelle de protection en plus des mesures déjà mises en place pour lutter contre la propagation du virus responsable de la COVID-19. Le masque de protection antiprojection Facembrace fait partie de cette catégorie.

Les masques de protection sont classifiés selon différentes catégories de filtration et présentent des degrés de protection variables. Le niveau de filtration devrait être choisi en fonction du degré de protection requis pour la tâche que vous avez à effectuer. Par exemple, un travail effectué en contact direct avec des patients atteints de la COVID-19 requiert un masque respiratoire N95, tandis qu’un simple masque de protection antiprojection, comme le masque Facembrace, est approprié pour limiter la propagation de gouttelettes respiratoires dans l’air lorsqu’il n'est pas possible de pratiquer l'éloignement physique en public.

Afin de vous protéger de façon optimale, vous pouvez vérifier si votre masque de protection provient d’un fabricant d’instruments médicaux reconnu par Santé Canada (lien FR). Les masques de protection antiprojection sont considérés par Santé Canada comme des instruments médicaux de Classe 1. Puisque le niveau de risque potentiel relié à leur utilisation est faible, les masques de protection antiprojection, ainsi que tous les instruments médicaux de Classe 1, ne sont pas homologués par Santé Canada. Cependant, pour produire et vendre un instrument médical de Classe 1 au Canada, une entreprise doit obtenir une licence d’établissement de Santé Canada. Pour obtenir une telle licence, l’entreprise s’engage à minimiser les risques d’utilisation pour la population en mettant en place un mécanisme de rappel de ses produits, entre autres mesures. Rheabrio détient une licence d’établissement de Santé Canada et est un fabricant d’instruments médicaux de Classe 1, ce qui est un gage de confiance pour le consommateur.

Le masque de protection antiprojection Facembrace piège les gouttelettes respiratoires que le porteur expulse ou empêche celles provenant d'une source infectée d’atteindre les muqueuses de son nez et de sa bouche. Nous ne pouvons cependant pas garantir que le port du masque de protection antiprojection Facembrace vous protégera du virus responsable de la COVID-19 ou de tout autre virus. Adopter un comportement responsable qui respecte les avis et directives de santé publique, dont l’utilisation adéquate d’un masque de protection, est la meilleure façon de lutter contre tout virus. À cet effet, nous vous encourageons à suivre les recommandations de l’ Organisation mondiale de la Santé (lien FR) et l' Agence de la santé publique du Canada (lien FR).

Oui, tant que la taille du masque de protection est choisie en conséquence et que la barbe est de format raisonnable. L’étanchéité du masque antiprojection avec le visage n’est pas requise et n’est pas un critère d’efficacité de ce masque, contrairement à l’ajustement étanche d’un masque respiratoire N95 qui est nécessaire.

Le masque de protection antiprojection Facembrace est conçu pour s’adapter à la taille du visage de la personne. Référez-vous aux instructions pour savoir comment prendre la mesure servant à déterminer la taille de masque qui vous convient. Si la mesure du visage de la personne excède les mesures inférieure et supérieure indiquées, aucune des tailles offertes ne lui conviendra, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Un masque de protection dont la taille n’est pas adaptée à celle du visage n’offre pas une protection optimale à l’utilisateur. Veuillez communiquer avec nous si vous êtes dans cette situation. Nous sommes soucieux d’améliorer nos produits et vos commentaires sont toujours appréciés.

Pour savoir comment procéder à son installation, à son ajustement et à son retrait, consultez le guide d’utilisation inclus dans l’emballage de votre masque de protection, référez-vous aux instructions ou téléchargez notre guide d'utilisation.

Oui, le masque de protection Facembrace est lavable et réutilisable. Pour savoir comment procéder à son entretien, consultez le guide d’utilisation inclus dans l’emballage de votre masque de protection ou référez-vous aux consignes de nettoyage.

Pour des raisons d’hygiène et de santé évidentes, nous vous recommandons de ne pas partager votre masque de protection Facembrace avec qui que ce soit, même si celui-ci a été nettoyé au préalable.

Vous devriez laver votre masque de protection Facembrace après chaque période de port plus ou moins prolongée. Comme il sèche très rapidement, vous pouvez le laver plusieurs fois par jour. La fréquence de lavage est laissée à votre discrétion. Elle dépend de votre degré de transpiration, de votre type de peau (grasse ou sèche) et du contexte dans lequel vous l’utilisez. Référez-vous aux instructions de manipulation du masque entre les lavages pour respecter les consignes sanitaires.

La durée de vie de votre masque de protection Facembrace dépend du soin que vous y apportez. Dans des conditions idéales (port de quelques heures par jour avec une utilisation et un entretien attentionné), le produit résistera bien à quelques dizaines de lavages et retrouvera son état initial. Assurez-vous toutefois de remplacer votre masque de protection dès que vous percevez une détérioration significative des matériaux (décollement, décoloration, amincissement, etc.).

Un masque de protection Facembrace bien ajusté devrait couvrir le menton et le nez à mi-hauteur, et s’appuyer pratiquement partout sur le pourtour du visage, sans serrer. Lorsque vous installez votre masque de protection Facembrace, assurez-vous de permettre une légère aération sous votre menton. Cette petite ouverture réduira l’accumulation de chaleur et d’humidité vous permettant de respirer plus librement.

Enlevez votre masque en détachant les élastiques du crochet, sans toucher le devant du masque avec vos mains. Après avoir retiré votre masque, placez-le dans un contenant temporaire fermé jusqu’au moment de le laver afin d’éviter de contaminer d’autres objets. Gardez toujours en tête qu’une fois qu’il a été porté, le masque de protection est potentiellement contaminé et qu’il ne doit pas entrer en contact avec quoi que ce soit avant d’être lavé. À la fin de sa vie utile, disposez de votre masque de protection selon les normes et lois en vigueur dans votre région.

Conçu à partir de matériaux synthétiques biocompatibles et ultraminces à filtration supérieure, le masque de protection antiprojection Facembrace offre un niveau de filtration de particules assez élevé. Des tests sont en cours pour certifier un autre masque de protection Facembrace de type chirurgical aux normes ASTM (American Society for Testing and Materials).

Frequently Asked Questions

Facembrace® Protective Mask

Wearing an anti-projection protective mask is an additional measure you can follow to protect those around you from COVID-19, even if you are not showing any symptoms. It can be useful for the short time periods when physical distancing is not possible in public settings (e.g., when grocery shopping or in public transit). Additionally, the protective mask effectively supplements implemented hygiene measures by preventing respiratory droplets from an infected source from reaching your mouth and nose.

Although it is a Class 1 medical device in Canada, the Facembrace anti-projection protective mask is not an N95 respiratory mask.

Since April 7th, 2020, the Public Health Agency of Canada recommends (FR) that all Canadians wear non-medical protective masks as an additional measure to combat the spread of the virus responsible for COVID-19. The Facembrace anti-projection protective mask falls into this category.

Protective masks are categorized according to their filtration level and thus offer different degrees of protection. You should pick the filtration level based on the degree of protection required for the task you are performing. For example, working directly with COVID-19 patients requires an N95 respiratory mask. However, a simple anti-projection protective mask, like the Facembrace mask, is suitable for limiting the spread of respiratory droplets through the air when physical distancing is not possible.

To protect yourself in the best way possible, you can verify if your protective mask is produced by a medical device manufacturer recognized by Health Canada (FR). Anti-projection protection masks are considered by Health Canada as Class 1 medical devices because the level of potential risk related to their use is low. Like all Class 1 medical devices, these products cannot hold a medical device license from Health Canada. However, in order to manufacture and sell Class 1 medical devices in Canada, companies must obtain a Health Canada establishment license. To obtain such licence, companies must, among other measures, commit to minimizing risks for the public by instituting a recall mechanism. Rheabrio holds a Health Canada establishment license and is an authorized Class 1 medical device manufacturer, which is a sign of trust for the consumer.

The Facembrace anti-projection protective mask catches respiratory droplets the wearer exhales and prevents droplets from infected people from reaching the wearer’s nose and mouth. However, we cannot guarantee that wearing the Facembrace anti-projection protective mask will protect you from the virus that causes COVID-19, or any other virus. Adopting responsible behaviours that are consistent with public health advice and guidelines, including wearing a protective mask correctly, is the best way to combat any virus. We therefore encourage you to follow the applicable recommendations of the World Health Organization (FR) and the Public Health Agency of Canada (FR).

Yes, provided that the size of the mask is selected accordingly and that the beard is of reasonable size. Contrary to N95 respiratory masks, an airtight fit is not required for the Facembrace anti-projection protective mask to be effective.

The Facembrace anti-projection protective mask must fit the wearer’s face. Please read the instructions on which face measurement to take in order to determine the correct mask size. Regardless of age, if the wearer’s face measurement is less than the lower measurement or greater than the higher measurement, none of the sizes offered will fit. If the size of the protective mask is not tailored to the wearer’s face, it will not offer optimal protection. If this situation applies to you, please contact us. We are continuously working to improve our products and always appreciate your feedback.

Read the User Guide included in the packaging of your protective mask to learn how to put it on, adjust it, and take it off. You may also refer to the following instructions or download the User Guide.

Yes, the Facembrace protective mask is washable and reusable. Read the User Guide included in the packaging of your protective mask to learn how to take care of it. You may also refer to the following washing instructions.

For obvious sanitary reasons, we do not recommend that you share your Facembrace protective mask with anyone, even if it has been washed first.

You should wash your Facembrace protective mask after each time you wear it. Since it dries very quickly, you can wash it several times a day. How frequently you wash it is entirely up to you. This can vary according to how much you sweat, your skin type (oily or dry), and where you are wearing it. Please read the instructions on handling the mask between washes to make sure you are following health guidelines.

The life of your Facembrace protective mask depends on how well you take care of it. Under optimal conditions (several hours of daily wear and careful observation of washing and wearing guidelines), the mask will easily withstand a few dozen of washes and return to its original condition. That said, make sure you replace your protective mask whenever you notice obvious deterioration of the materials (peeling off fabric, discolouration, thinning, etc.).

A properly fitted Facembrace protective mask should cover your face from your chin to halfway up your nose and press against almost your entire face, without feeling constricting. When you put your Facembrace protective mask on, make sure there is a slight opening around your chin for air. This opening will reduce the buildup of heat and moisture and will allow you to breathe freely.

Take your mask off by unhooking the bands. Do not touch the front of the mask with your hands. After taking off your mask, temporarily place it in a sealed container until you are able to wash it. This will keep it from potentially contaminating other objects. Always keep in mind that whenever you have worn it, the protective mask may be contaminated. It should not come into contact with anything before being washed. Once it has reached the end of its useful life, dispose of your protective mask in accordance with the standards and laws where you live.

Made from ultra-thin synthetic and biocompatible materials of superior filtration, the Facembrace anti-projection protective mask offers a good standard of particle filtration. Certification tests are ongoing for another type of protective mask, the Facembrace surgical mask, for compliance to ASTM (American Society for Testing and Materials) standards.